La Cohérence Cardiaque : Un exercice de respiration à utiliser sans modération
Il n’existe aucun médicament pour contrebalancer cela et c’est là qu’intervient la cohérence cardiaque, puisqu’elle permet de rééquilibrer la situation, en favorisant un équilibre entre les réponses de stress et de relaxation.
La méthode
C’est un exercice de respiration que l’on appelle aussi la méthode du 3 6 5, car elle doit être faite 3 fois par jour, avec une fréquence de respiration de 6 cycles (inspirations / expirations) par minute, pendant 5 minutes.
Il se peut que, pour certaines personnes, cela soit difficile au départ, mais il faut insister et réessayer jour après jour pour que cette respiration devienne plus naturelle.
La 1ère séance se fait le matin au réveil (car c’est le moment ou la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress, est la plus importante), la 2ème peut se faire environ 4h00 après et elle va permettre une meilleure digestion du déjeuner et la 3ème, en fin d’après-midi ou dans la soirée selon vos possibilités, afin de favoriser un meilleur sommeil.
Il est conseillé de pratiquer cet exercice en position assise ou éventuellement debout (mais pas allongée), dans un endroit calme et d’adopter une respiration abdominale en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
Pour ceux qui commencent déjà à se dire que c’est trop compliqué car il va falloir compter en même temps, je vous arrête, tout de suite, car il existe des applications ou des guides en ligne pour vous accompagner dans la réalisation de cet exercice (je vous informe de tout cela, à la fin de l’article, dans « Mes Astuces »).
L’important, est de le faire de façon régulière et non, une fois de temps en temps.
Les bienfaits ?
-
Une meilleure gestion du stress,
Elle permet de réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps - Amélioration de la santé mentale en réduisant les symptômes de l’anxiété, de la dépression, …
- Renforcement du système immunitaire
- Amélioration de la concentration et de la performance cognitive car elle permet une meilleure oxygénation du cerveau.
- Réduction de la tension artérielle et amélioration de la santé cardiovacsulaire.
Mes astuces
-
Application sur le téléphone :
Respirelax (elle vous guide de manière visuelle sur le rythme de la respiration et chronomètre le temps) ou vidéos sur Youtube Avec ces guides vous pouvez effectuer la respiration les yeux ouverts ou fermés puisqu’une clochette vous indique lorsque vous pouvez commencer à inspirer et à expirer. - Mettez des rappels sur votre téléphone pour penser à le faire 3 fois par jour et facilitez-vous ainsi la mise en place de cette nouvelle habitude dans votre quotidien ou notez les séances dans votre agenda pour en faire une habitude bénéfique à long terme
- Vous pouvez intégrer cette pratique à votre routine quotidienne afin de ne pas l’oublier
- Il existe des appareils pour mesurer la variabilité sinusale
N’oubliez pas que c’est un outil complémentaire et qu’il ne remplace pas vos traitements médicaux.